Qu’est-ce que l'apnée du sommeil ?

L'apnée se définit par un arrêt respiratoire d’au moins 10 secondes et qui peut durer jusqu'à 1 minute, ou d'avantage. Elle est due à une diminution du calibre des voies respiratoires, qui finit par entraîner une interruption du passage de l'air.


Quelles sont les conséquences de l’apnée du sommeil ?

Ces pauses respiratoires entraînent une chute du taux d'oxygène dans le sang ce qui peut occasionner des dommages aux vaisseaux sanguins et au cœur. Après une apnée, le patient reprend brutalement et bruyamment sa respiration, entrainant un bref éveil ou un allégement du sommeil.

 

A partir d'une certaine fréquence, l'apnée est une maladie à prendre très au sérieux. Elle peut amener, non seulement une mauvaise qualité et désorganisation du sommeil, de la fatigue pendant la journée, mais aussi des maladies consécutives graves comme des troubles cardiaques.

La suspicion clinique d'un Syndrome d'Apnée Obstructive du Sommeil doit conduire obligatoirement à une consultation spécialisée. En fonction de la gravité de cette maladie, différents traitements seront proposés, parmi lesquels l'orthèse d'avancée mandibulaire Snorflex® dans le cas des Apnées Obstructives du Sommeil légères ou modérées.