L’avancement mandibulaire

L'avancement mandibulaire est une technique permettant d'avancer la mâchoire inférieure à l’aide d’une orthèse dentaire. Les voies respiratoires aériennes sont ainsi agrandies.
Dans le cas des SAOS légères ou modérés des études récentes ont montré l’avantage des orthèse d’avancement mandibulaire sur le traitement par PPC (Pression Positive Continue), qui conserve néanmoins toute sa place dans les formes sévères.

Comment agit Snorflex®

Snorflex® a été mis au point après plusieurs années de recherches et de tests par des médecins spécialistes des problèmes du sommeil au Laboratoire des troubles respiratoires liés au sommeil de l'hopital de la Croix Rousse à Lyon. Lors d'une étude clinique (publication SLEEP, Vol. 23, supplément 4, June 15 2000) Snorflex® a montré des résultats très positifs: 95% des patients ont vu leur Index Apnée-Hypopnée diminué de plus de moitié, la diminution de l'IAH a été de 72%.

 

Snorflex® est composé d'une gouttière thermoadapatable pour chaque mâchoire. La mâchoire inférieure est maintenue en position avancée par deux élastiques fixés dans des crochets reliant latéralement les deux gouttières. Cette position permet d'éviter que la langue vienne s'appliquer sur le voile du palais, favorisant ainsi un meilleur passage de l'air inspiré et donc une forte diminution du ronflement. Snorflex® autorise des mouvements de la mâchoire et il est actuellement le seul système d'avancement mandibulaire qui permet de traiter efficacement le ronflement tout en autorisant le retour en arrière de la mandibule lors de la déglutition.
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)